« Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni » Genèse 32:26.
En parlant de la bénédiction du père, nous voyons qu’ Isaac avait béni son fils Jacob au lieu d’Esaü. C’était un bon plat qui avait occasionné cette bénédiction. Il y a donc des actes,des gestes, des attitudes qui provoquent la bénédiction de Dieu dans nos vies. et nous en avons tiré deux exemples d’actes posés et qui avaient déclenché la bénédiction dans la vie de leur auteur.
Le premier exemple concernait Abraham avec le sacrifice d’Isaac. Ce sacrifice avait occasionné une série de bénédictions dans sa vie. Ensuite, il y a Salomon qui avait offert mille holocaustes à l’Eternel et le même jour il reçut une série de bénédictions dans sa vie.
Nous prendrons un exemple d’actes de bénédictions dans le nouveau testament.
- L’exemple de Pierre
Nous avons vu deux exemples dans l’Ancien Testament,voyons brièvement un dernier exemple dans le Nouveau Testament pour être équilibré.
« Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher. Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait ». Luc 5:4-6.
Nous connaissons très bien cette histoire concernant l’apôtre Pierre. Il était encore ici dans son métier de pêcheur. Il avait passé toute une nuit à travailler sans avoir le moindre poisson. En tant que professionnel,il a certainement usé de tout son savoir-faire mais sans succès. Au petit matin,alors que tout déçu,il lavait bredouille ses filets,Jésus va solliciter sa barque pour prêcher à la foule amassée sur la rive. Il pouvait refuser tout comme il pouvait accepter.
Pierre a eu le bon réflexe,la bonne attitude en invitant Jésus à monter dans sa barque pour prêcher l’évangile. À la fin de la prédication,Jésus demanda à Pierre et à ses amis d’avancer en pleine eau et de jeter leurs filets. Le résultat fut extraordinaire,les filets débordaient de poissons. Une abondante bénédiction.
Qu’est-ce qui a déclenché cette bénédiction ? C’est le fait que Pierre a mis sa barque à la disposition du Seigneur Jésus.
Souvent ton travail ne marche pas et tu uses pourtant de tout ton savoir-faire. Tout peut changer pour toi: il faut composer avec Jésus-Christ.Laisse Jésus diriger ton travail.C’est une chose simple et facile à faire.
- Le contenu de la bénédiction
“Que Dieu te donne de la rosée du ciel Et de la graisse de la terre, Du blé et du vin en abondance!Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.” Genèse 27:28-29.
- La rosée du ciel
« Que Dieu te donne de la rosée du ciel… » Genèse 27:28.
C’est une bénédiction qui descend directement du Ciel pour se répandre sur Jacob. En parcourant la Bible,la plus grande bénédiction qui est descendue directement du Ciel pour se répandre sur les disciples,c’est le Saint-Esprit.
Dieu avait déjà promis dans l’Ancien Testament à travers le prophète Joël de répandre son Esprit sur toute chair: « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, Dans ces jours-là, je répandrai mon Esprit » Joël 2:28-29.
Jésus a repris cette même promesse avant son Ascension dans Actes 1:8: «Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»
Le jour de la Pentecôte,c’est aussi du Ciel que le bruit était venu comme celui d’un vent impétueux avec les langues de feu: « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » Actes 2:1-4.
C’est une puissance,une bénédiction que Dieu a préparée à tous Ses enfants. Ils étaient cent-vingt le jour de la Pentecôte et tous avaient reçu la promesse. Statistiquement on peut parler de 100%de réception.
Pierre dira même que la promesse est pour tous ceux qui sont au loin en aussi grand nombre que Dieu les appelera ( Actes 2:39).
Jésus a dit que le Père donnera le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent » Luc 11:13.
Il est important de chercher cette bénédiction pour au moins deux raisons:
- Pour avoir une vie chrétienne victorieuse:
« En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ». Romains 8:2.
Il est intéressant de savoir que dans le chapitre 7,Paul montrait combien il avait lutté de lui-même,par ses propres forces contre le péché mais sans succès.
Il était même dans la détresse en disant: « misérable que je suis,qui pourra me délivrer de ce corps de mort ?» Romains 7:24. Heureusement qu’il a été délivré par Jésus-Christ. Dans ce texte,il montre que le Saint-Esprit est celui qui l’a délivré du péché.
Tu es en train de lutter contre un lien,un péché sans succès.Le Saint-Esprit est là pour te délivrer comme Il a fait avec la femme adultère (Jean 8:11).
- Pour avoir un service plus efficace:
Dans Zacharie 4:6, il est écrit: « Alors il reprit et me dit: C’est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n’est ni par la puissance ni par la force, mais c’est par mon esprit, dit l’Éternel des armées.»
Pierre avant et après la Pentecôte. Il était totalement transformé. Il vivait dans la peur et dans la honte, mais quand il fut touché par le Saint-Esprit, c’était une tout autre personne.
Le Saint-Esprit joue un rôle important dans nos vies et nous devons tous les jours de notre vie le chercher et le désirer.
- L’abondance
« …de la graisse de la terre,du blé et du vin en abondance » Genèse 27:28.
Ici c’est l’abondance alimentaire qui est aussi une très grande bénédiction. En fait, parmi les besoins vitaux de l’homme,on cite en bonne position la nourriture:le manger et le boire.
En sondant les Écritures,on voit que non seulement Dieu veut pourvoir à nos besoins quotidiens de manger et de boire mais Il veut nous les donner en abondance. Il a délivré les enfants d’Israël des mains de pharaon pour leur donner un beau pays où coule le lait et le miel.
Dans le Nouveau Testament,Jésus est venu nous arracher des mains du diable pour nous donner une vie abondante: « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance » Jean 10:10.
3. L’attitude d’Esaü
Jacob a reçu la bénédiction de son père mais nous savons qu’au départ c’était Esaü qu’Isaac voulait bénir. Lorsqu’Esaü avait compris que c’est par ruse que Jacob avait pris sa bénédiction,il avait insisté auprès de son père pour qu’il soit aussi béni.
Voilà les paroles prononcées par son père : « Voici! Ta demeure sera privée de la graisse de la terre Et de la rosée du ciel, d’en haut. Tu vivras de ton épée, Et tu seras asservi à ton frère; Mais en errant librement çà et là, Tu briseras son joug de dessus ton cou » Genèse 27:39-40.
Il avait reçu des malédictions en lieu et place de bénédictions.
On voit cela dans la vie des deux fils de Joseph que sont Manassé et Ephraïm. Il les a eu en Égypte avec Asnath sa femme égyptienne. Quand Jacob était malade et près de la mort,Joseph le visita à Gosen avec ses deux fils. Manassé était l’aîné et Ephraïm le cadet. Lorsque Jacob voulait les bénir,Joseph plaça l’aîné côté droit mais le vieux avait interverti ses mains de façon à poser sa main droite sur Ephraïm et sa main gauche sur Manassé (Genèse 48:14).
Ephraïm et Manassé sont des bénédictions pour Joseph. Il est intéressant de finir par méditer leur nom. Ephraïm signifie : « doublement fécond » et Manassé signifie: « qui oublie » car à sa naissance Joseph disait que Dieu lui a fait oublier toutes ses peines. En effet Joseph avait été torturé et humilié par ses frères mais il avait mis une croix sur ce passé douloureux.
Nous sommes entrain de parler de bénédictions,il est bien de savoir qu’il y a certaines choses qui empêchent de recevoir la bénédiction et parmi ces choses,il y a le fait de ne pas oublier,de garder certaines choses du passé dans son cœur.
Joseph a beaucoup souffert entre les mains de ses frères mais il avait tout oublié et Dieu l’a béni en l’établissant gouverneur de toute l’Égypte.
Paul avait beaucoup souffert à Philippe, mais il avait tout oublié et se focalisait seulement sur l’avenir et Dieu l’avait puissamment utilisé pour faire avancer son royaume.
Souvent on ne reçoit pas certaines bénédictions parce qu’on ne veut pas oublier c’est-à-dire pardonner.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.net | www.labanniere.net | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF